Login

VU À L'ÉTRANGER Terrepadane précurseur de la fertirrigation

Le système exige la pose de conduites rigides d'une durée de vie de quinze ans et, chaque année, de tuyaux flexibles perforés.N. SAVIN

La coopérative italienne fidélise ses clients grâce aux outils hautement technologiques de l'agriculture de précision. Exemple avec la fertirrigation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Née il y a un an de la fusion de quatre coopératives autour de Milan, Terrepadane est déjà considérée comme le leader national de l'agriculture de précision. Précurseur en la matière, Pier Camillo Rossi, technicien agronome, qui pourrait profiter d'une retraite bien méritée après des années de recherches agronomiques aux quatre coins du monde, est resté dans la nouvelle entité pour transmettre à ses collègues ingénieurs, son savoir et sa curiosité. Il ne cache pas sa source d'inspiration : reproduire et adapter les bonnes idées glanées à l'étranger. « Les Israéliens m'ont initié à l'irrigation par goutte-à-goutte en maraîchage », raconte-t-il, et c'est lui qui l'a adaptée aux grandes cultures en Italie.

60 000 km de tuyaux

Le consortium a déjà posé 60 000 km de tuyaux dans les champs de maïs. Compte tenu des cours en 2014, les installations n'ont pas progressé cette année. En dessous de 150 €/t, le système n'est pas rentable. Mais Pier Camillo Rossi planche déjà sur les améliorations nécessaires : à commencer par enterrer les tuyaux, ce qui est pratiqué pour la tomate plein champ, à trouver la bonne épaisseur pour éviter les perforations des taupins tout en minimisant le coût... Il travaille en étroite collaboration avec ses quatre fournisseurs, « pour favoriser l'émulation ».

Pourtant ces innovations techniques ne sont pas suffisantes pour satisfaire les adhérents et démarcher de nouveaux clients, de plus en plus exigeants. « La différence entre un fournisseur de système d'irrigation et une coopérative, c'est la valeur ajoutée du service », affirme Pier Camillo Rossi. Les coops sont concurrencées par des entreprises privées de matériels agricoles, de produits vétérinaires, d'intrants, qui très performantes dans leurs domaines, pratiquent des prix très attractifs pour les agriculteurs. Les techniciens de Terrapadane s'appliquent donc à apporter, en plus, un conseil personnalisé.

Conseil pas assez reconnu

« La fertirrigation est suffisamment transversale pour aborder la fertilisation, les semences, la lutte contre les parasites sensibles à l'humidité, les rotations et les rendements, avec plus d'objectivité qu'une firme », note Paolo Barone, jeune technicien agronome chez Terrepadane. L'assistance satellitaire à la conduite est aussi un bon prétexte... Terrepadane a ainsi équipé 100 fermes dans les provinces de Milan et Lodi en 2014-2015.

Cependant, les techniciens avouent que le temps passé à réaliser cet accompagnement personnalisé, n'est pas suffisamment reconnu par les exploitants. « Ils l'apprécient, mais nous mettent en concurrence sur le prix du matériel en faisant abstraction du service associé », regrette Paolo Barone.

Aides au financement

Si les jeunes agriculteurs, friands de nouvelles technologies, se les approprient rapidement, les plus anciens font confiance aux techniciens, contraints de se déplacer régulièrement. « Au fond, nous fidélisons nos clients grâce à ces technologies de pointe », se console Pier Camillo Rossi. Et la plupart de leurs clients en agriculture de précision ne sont pas, au départ, des adhérents.

Afin de fidéliser ces agriculteurs équipés de fertirrigation, Terrepadane a formé une équipe d'installateurs mise à leur disposition. En fait, le système exige la pose de conduites rigides d'une durée de vie de quinze ans, qui restent à demeure, et chaque année, de tuyaux flexibles perforés. L'équipe aguerrie aux installations conçues par la coop, constitue un moyen d'externaliser la main-d'oeuvre nécessaire à cette opération ponctuelle. D'ici à ce que la coop recycle les tuyaux flexibles... Pour l'instant, elle a convaincu quelques recycleurs à venir les retirer sur les exploitations.

Enfin, des conventions de partenariats avec six banques permettent à ses adhérents de bénéficier de taux et conditions avantageux : remboursement après récolte. Dès 2016, les installations de fertirrigation devraient être financées par les PDR (plan de développement rural) au titre du verdissement en Emilie-Romagne, Lombardie et Vénétie, principales régions céréalières irriguées.

Nadia Savin

Pier Camillo Rossi (à gauche) transmet son expertise en fertirrigation à Paolo Barone.

N. SAVIN

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement